750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Brèves de cuisine
  • : Partage de mes essais culinaires
  • Contact

A suivre

Retrouvez dés à présent Brèves de Cuisine sur Facebook

 

www.facebook.com/brevesdecuisine

Recherche

Archives

Référencement

Partenariats

logo-Silikomart_istituz.JPG

Epicerie-fine-Epicesetsaveurs.com-partenariat-brevedecuisin.jpg

 

 



 

histoi12

 

 

 

 

logo.jpg

 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

Je participe

logofinalconcours.jpg

 

logo_c10.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 08:00

P8140010.JPG

 

J'ai fait cet entremet pour un week-end en compagnie d'amis et ma famille, j'adore faire plaisir et je sais qu'ils sont friands des desserts que je leur invente.

Et quand on me parle de quelque chose je ne l'oublie pas, et j'ai crée cet entremet pour correspondre aux goûts d'une personne en particulier.

Si je vous dis que le gâteau a disparu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire vous me croyez ??? plus une miette il a été très apprécié, et ma soeur, qui comme à chaque fois que je fais ce genre de gâteau au chocolat, m'a dit que c'était "son préfèré" en même temps à chaque fois elle dit ça ... lol

 

Il est simple à réaliser mais il devrait plaire au plus grand nombre. Je n'ai pas eu le temps de le décorer comme je le fais habituellement, mais croyez moi personne n'a eu le temps de s'en apercevoir.

 

Je règle mon cercle à pâtisserie sur 24 cm de diamètre, et comme j'utilise mon Kitchenaïd je n'ai pas besoin de bain-marie pour la génoise mais je vous donne la marche à suivre.

 

Il est donc composé d'une génoise au chocolat, d'un insert de mousse kinder avec des éclats de kinder, recouvert d'une mousse au chocolat noir.

 

Pour la génoise :

 

4 oeufs

125g de sucre en poudre

120g de farine

5 g de cacao en poudre amer

 

Pour la mousse au chocolat noir :

 

30 cl de crème liquide min 30% de matière grasse à réserver une heure au frigo avant utilisation

200g de chocolat noir corsé à dessert

100 ml de lait

1 cuillère à café et demi d'agar-agar

 2 cuillères à soupe de sucre glace

 

Pour la mousse au chocolat kinder :

 

20 cl de crème liquide min 30% de matière grasse à réserver une heure au frigo avant utilisation

200 g de barres de chocolat kinder

100 ml de lait

2 g d'agar-agar soit une cuillère à café

 

 

Préparer la génoise :

 

Préchauffer le four à 150°c.


Préparation sans robot : fouetter les oeufs et le sucre dans un grand saladier, pendant ce temps faire chauffer une grande casserole d'eau. Dés que l'eau frémit, déposer le saladier par dessus et fouetter jusqu'à ce que le mélange triple de volume (il faut un peu de temps mais ça vient)


Préparation avec un robot type kitchenaïd : Fouetter les oeufs et le sucre à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange triple de volume, attendez patiemment ça vient tout seul.

 

Puis après pour les deux méthodes : ajouter alors la farine et le cacao petit à petit tout en soulevant la pâte avec une maryse pour ne pas faire retomber l'appareil.

 

Verser dans un moule à manqué beurré et enfourner 25 minutes.

 

Laisser tiédir, démouler et laisser refroidir complètement.

 

Puis découper la génoise en deux dans l'épaisseur, déposer en une moitié (mie vers le haut) dans un cercle à pâtisserie réglé sur 24 cm sur un plat de service.

 

Préparer la mousse au chocolat kinder:

 

Régler votre cercle à pâtisserie de façon à ne monter la mousse qu'au milieu de la génoise.

Monter la crème en crème fouettée, elle doit être bien ferme. Faire fondre les 3/4 de chocolat kinder au bain-marie, et ajouter à la chantilly en fouettant bien. Hacher grossièrement le reste des kinder, et les ajouter à la mousse.

Faire chauffer le lait avec l'agar-agar dans une casserole, laisser bouillir 30 secondes, et ajouter tout en fouettant à la crème.

Verser dans le cercle à pâtisserie et laisser prendre au frigo.

 

Préparer la mousse au chocolat noir :

 

Décercler la première mousse et adapater le cercle à pâtisserie à la génoise entière.

Monter la crème en crème fouettée, elle doit être bien ferme. Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie, et ajouter à la chantilly en fouettant bien. Ajouter le sucre glace.

Faire chauffer le lait avec l'agar-agar dans une casserole, laisser bouillir 30 secondes, et ajouter tout en fouettant à la crème.

Verser la mousse de chocolat noir dans le cercle à pâtisserie et réserver au frais jusqu'au moment de servir.

 

Je fais mes entremets la veille pour le lendemain, pour une meilleure tenue, décercler au dernier moment, décorer selon vos envies, et servir .... et le meilleur reste peut-être la dégustation.

 

P8140011.JPG

 

P8140016.JPG

 

J'ai subtilisé rapidement une part, j'ai bien failli y laisser mes doigts .....

 

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, par le biais des commentaires ou du formulaire de contact, j'y répondrai volontiers, et si vous voulez suivre mes aventures culinaires inscrivez vous à ma newsletter pour ne rien manquer !!! A bientôt !!!


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> délicieux,encore une fois, un succès au rendez-vous avec tes recettes !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je l'ai fait, je l'ai mis sur mon blog mais on va le manger ce soir.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'espère que vous l'aimerez ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour cette excellente recette, je l'ai réalisé avec du Milka caramel noisette hummmm crocro bon<br /> http://les.exquises.de.fartote.over-blog.com/article-mon-gateau-de-l-aid-fitr-2011-83590454.html<br /> <br /> Bizzz<br /> Miss Fartote<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai vu et commenté, merci de ce retour très positif<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Encore du chocolat!!! mmmmmiaaaam!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> On reconnaît les gourmands !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Cet insert de mousse kinder me plait drôlement !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Il ne laisse effectivement pas indifférent hihi<br /> <br /> <br /> <br />