Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Brèves de cuisine
  • Brèves de cuisine
  • : Partage de mes essais culinaires
  • Contact

A suivre

Retrouvez dés à présent Brèves de Cuisine sur Facebook

 

www.facebook.com/brevesdecuisine

Recherche

Archives

Référencement

Partenariats

logo-Silikomart_istituz.JPG

Epicerie-fine-Epicesetsaveurs.com-partenariat-brevedecuisin.jpg

 

 



 

histoi12

 

 

 

 

logo.jpg

 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

Je participe

logofinalconcours.jpg

 

logo_c10.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 08:00

P4250011.JPG

 

Tout d'abord lecteurs je tiens à m'excuser de mon absence inopinée de ce week-end, prise d'assaut par des travaux engendrant beaucoup de poussière, je fus éloignée de mon ordinateur pour le week-end, et je n'avais bien entendu pas pré-publier mes recettes, parce que je n'avais pas envisagé d'avoir à faire 7 heures de ménage non-stop un samedi après-midi, oui oui 7 heures non non je ne rigole pas.

Je vous laisse imaginer l'état de ma cuisine après l'abattement d'un mur, je vous laisse donc imaginer que malheureusement j'avais d'autres choses à faire (et à la base je n'avais pas prévu de faire autant de ménage lol).

 

Bref reprenons de bonnes habitudes, alors que je suis toujours débordée, que j'ai cette semaine à préparer le repas pour un enterrement de vie de jeune fille pour le week-end prochain .... etc etc enfin vous voyez le genre ?

 

Je vais prendre le temps de m'arrêter 5 minutes pour vous livrer cette nouvelle recette, second dessert que j'avais amené pour l'anniversaire de ma grand-mère, avec l'entremet aux trois chocolats, et comme vous le savez certainement moi et le chocolat ne sommes pas vraiment amis, mais les fraises huuummmm ça c'est sacré, mais attention la fraise de France, pas la fraise d'Espagne insipide, et anti-écologique, il y a des principes sur lesquels je ne transige pas, et la Fraise en est, je ne mange pas de fraises d'Espagne, et même dirais je, boycotte complètement, elles sont durs, elles n'ont aucun goût, elles sont pleines de flotte, et surtout elles sont cultivées dans des conditions complètement catastrophiques .... je saoule tout le monde autour de moi, et je continuerai à le faire, parce que c'est important.

Oui je sais la fraise d'Espagne n'est pas cher, mais tant qu'à faire moi je préfère manger en moindre quantité un produit de qualité, qui n'a pas besoin d'ajout de sucre par exemple, parce que la fraise de France, la bonne, le sucre sérieusement on peut l'oublier, sentir la bonne odeur de fraises sur l'étal des marchés, ou chez mon producteur du coin, c'est autre chose que la fraise d'Espagne qui ne sent rien :-)

 

Ouais je suis une irréductible, après chacun fait ce qu'il veut :-)

 

Bon donc reprenons, j'adore les fraises, les bonnes, et ma mère m'en a ramené juste assez pour faire une tarte, mais j'avais envie de l'améliorer un peu, j'ai donc aromatisé la pâte à la pistache, et puis comme il m'en restait de la pâte, au lieu de la jeter, j'ai fait une décoration sur les côtés, puis la crème pâtissière seule, je trouve ça un peu lourd dans une tarte aux fraises, alors j'y ajoute de la crème fouettée, oui oui léger en calories, ah mais il faut parfois savoir se faire du bien, et c'est franchement bon ... si je vous dis que comme le gâteau tout a été mangé vous me croyez ?

 

Pour une tarte :

 

La pâte sablée :

 

250g de farine

125 de beurre froid découpés en dés

100g de sucre glace

1 oeuf

1 cuillère à café de pâte à pistache

Un peu de lait

 

La crème  :

 

1/2 litre de lait
2 oeufs entiers
60 g de sucre
40 g de farine
20 cl de crème liquide minimum 30% de matière grasse à réserver au moins une heure au frigo avant utilisation

 

Garniture :

 

Des fraises

 

Préparer le fond de tarte : préchauffer le four à 180°c. Pétrir la farine, le beurre, le sucre glace, l'oeuf et la pâte à pistache ensemble, ajouter du lait si besoin pour obtenir une pâte homogène et lisse.

Etaler la pâte, directement sur du papier sulfurisé vous aurez ainsi moins de souci à la manipuler. Déposer la dans un moule à tarte, ôter l'excédent, et si vous voulez décorer comme moi, étaler les chutes de pâte, et découper à l'aide d'un emporte-pièce le motif de votre choix. Badigeonner de lait le tour de la tarte, et coller vos décorations.

Faire cuire à blanc, en recouvrant la pâte de papier sulfurisé, et en y déposant dessus par exemple des haricots secs. Enfourner pendant 20 minutes.

Sortir du four et laisser entièrement refroidir.

 

P4240083.JPG

 

P4240085.JPG

 

Préparer la crème :

Faire bouillir le lait. Dans un saladier mélanger les oeufs avec le sucre, et la farine. Verser le lait bouillant dessus tout en fouettant, transvaser dans la casserole, et faire chauffer à feu doux, tout en remuant jusqu'à épaississement. Puis laisser refroidir dans un saladier.

Monter ensuite la crème liquide en crème fouettée bien ferme, et incorporer la délicatement dans la crème bien froide.

 

Dresser votre tarte : poser votre tarte sur un moule de service, en ôtant les papier sulfurisés, dresser la crème dedans selon vos envies. Laver, équeuter et découper les fraises en deux, et dresser les selon votre fantaisie.

 

P4240087.JPG

 

P4240088.JPG

 

Réserver la tarte au frais jusqu'au moment de servir, pour une meilleure conservation veillez à ne pas la faire plus de 24 heures à l'avance.

 

P4250012.JPG

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, pour suivre mes aventures culinaires, et n'hésitez pas à me poser vos questions j'y répondrai toujours volontiers, et pour plus de facilité pour trouver une recette vous avez le moteur de recherche, ou même mes indexs : salé et sucré.

Partager cet article

Repost 0
Published by brevesdecuisine - dans Douceurs sucrées
commenter cet article

commentaires

LadyMilonguera 10/05/2011 18:05


Elle me donne faim cette tarte, et en plus, elle est joliment décorée !


brevesdecuisine 11/05/2011 10:07



Merci :-)



Céline 09/05/2011 22:51


rhooo elle est belle ta tarte aux fraises et pistache
bonne soirée


brevesdecuisine 11/05/2011 10:05



Merci !!!


 


Bisous



Un p'tit coucou de Tatiana, 09/05/2011 19:59


Coucou ,
Je l'ai faite ce soir;un régal. Ce sont des fraises de monnnn jardin. A ce sujet je suis comme toi. Je n'achète jamais de fraises d'Espagne ni de tomates en hiver, a peine a cette époque-ci.Il n'y
a que de l'eau dedans,j'attend celles de mon jardin.
Bizettes du soir.


brevesdecuisine 11/05/2011 10:05



Merci :-) et oui les tomates c'est pareil ça n'a aucun goût alors que celles du jardin c'est juste divin, ah vivement que ça commence à pousser :-)



cecile en balade 09/05/2011 19:03


très gourmande
bises


brevesdecuisine 11/05/2011 10:05



merci !!!



Christelle Voyage-Culinaire 09/05/2011 17:54


Je l'a trouve sublime ta tarte Cécilia et comme toi, pas question de manger de la fraise d'espagne, j' attends tranquillement que les fraises de mon jardin donnent pour en déguster ^ - ^ Belle
soirée ma bichette Bisous Bisous