750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Brèves de cuisine
  • : Partage de mes essais culinaires
  • Contact

A suivre

Retrouvez dés à présent Brèves de Cuisine sur Facebook

 

www.facebook.com/brevesdecuisine

Recherche

Archives

Référencement

Partenariats

logo-Silikomart_istituz.JPG

Epicerie-fine-Epicesetsaveurs.com-partenariat-brevedecuisin.jpg

 

 



 

histoi12

 

 

 

 

logo.jpg

 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

Je participe

logofinalconcours.jpg

 

logo_c10.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 08:00

PC300156.JPG

 

Que vos soyez ou non amateurs d'émissions culinaires, peut-être que vous connaissez cette tarte, présentée dans l'émission Masterchef il y a déjà quelques temps.

Chéri avait allégrement bavé devant la télé, j'ai donc pour son plaisir réalisé ce dessert, et oui car comme vous le savez peut-être je fais partie des rares membres du club des personnes qui n'aiment PAS le chocolat.

 

Et puis comme j'ai perdu il y a quelques mois toutes mes photos, j'ai dû la refaire une seconde fois, puis vous la présenter, c'est marrant de voir avec quel plaisir il s'est dévoué à cette noble cause, ainsi que mes collègues par de même.

 

Je n'ai pas égalisé les bords sur la deuxième, j'avoue que mon chéri adore ça, je lui ai donc laissé, hormis ça, rien à changer.

 

Et comme Frederic Anton, j'ai réalisé la glace à la pistache avec, que j'ai pu goûté, leur seul hic je la trouve un peu sucré, j'ai donc diminué personnellement la dose.

 

Ingrédients

 

Pour la pate sucrée :

 

100 g de beurre

100 g de sucre

6 jaunes
250 g de farine

 

Pour la ganache au chocolat :

 

480 g de chocolat pistoles noires (attention la ganache n'étant pas sucrée, le pourcentage de cacao rendra plus ou moins amer la préparation, j'ai utilisé la première fois un 55% la seconde un 70%)
480 g de crème
200g de lait
50g de beurre
2 œufs entiers

 

Préparer la pate sucrée :


Faire ramollir le beurre dans la cuve du batteur ou dans un cul de poule, ajouter le sucre et les jaunes un à un. Puis ajouter la farine petit à petit. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène, former une boule, filmer de papier alimentaire, et laisser reposer 10 minutes au frais. 

Etaler la pâte pour un épaisseur d'environ 2.5mm, chemiser un cercle à tarte ou un moule à tarte, en laissant dépasser les bords de deux centimètres sur les côtés.

Préchauffer votre four à 160° puis enfourner pendant 5 minutes. Quand la pâte est «blanchie» tailler proprement les bords du cercle puis finir la cuisson jusqu’ à ce que la pâte soit bien dorée. (non précisé dans la recette environ 15 minutes selon mes calculs.
Réservez ensuite à température ambiante, sans décercler la tarte.

 Préparation de la ganache au chocolat :


Réunir dans une casserole ; le lait, la crème et le beurre coupé en petits morceaux.
Faire bouillir puis verser le mélange sur le chocolat. Mélanger doucement pour ne pas former trop de bulles d’air.  

 Battre les deux oeufs entier dans un récipient, puis ajouter le mélange précédent.

Réserver à température ambiante.

Cuisson et préparation de la tarte :


Préchauffer le four à 220°.
Déposer la tarte sur une plaque à pâtisserie sans la décercler.

Eteignez le four.
Verser la ganache dans le fond de tarte.
Fermer le four, laisser cuire 15 minutes.

Vérifier la cuisson en tapotant légèrement, la tarte doit être légèrement tremblotante.

 
Sortir la tarte du four et la réserver à température ambiante.

 

PC300157.JPG

 

Pour la glace à la pistache :

 

250g de lait

250g de crème liquide

50g de sucre ( à l'origine 100)

1 grosse cuillère à soupe de pâte à pistache

6 jaunes d'oeufs

 

Faire bouillir dans une casserole le lait, la crème et la pâte à pistache.

Fouetter les jaunes avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse, verser le liquide bouillant dessus tout en fouettant.

Faire cuire à nouveau dans la casserole tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une texture de crème anglaise.

Laisser refroidir complétement avant de faire prendre en sorbetière, et de réserver ensuite au congélateur.

 

P2270037.JPG

 

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, par le biais des commentaires ou du formulaire de contact, j'y répondrai volontiers, et si vous voulez suivre mes aventures culinaires inscrivez vous à ma newsletter pour ne rien manquer !!! A bientôt !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
waouw !!!! moi je veux bien me dévouer pr goûter ;o)
Répondre
A
une petite merveille
Répondre
Y
j'adoooooooooooooore le chocolat!
Répondre