750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Brèves de cuisine
  • : Partage de mes essais culinaires
  • Contact

A suivre

Retrouvez dés à présent Brèves de Cuisine sur Facebook

 

www.facebook.com/brevesdecuisine

Recherche

Archives

Référencement

Partenariats

logo-Silikomart_istituz.JPG

Epicerie-fine-Epicesetsaveurs.com-partenariat-brevedecuisin.jpg

 

 



 

histoi12

 

 

 

 

logo.jpg

 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

Je participe

logofinalconcours.jpg

 

logo_c10.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 08:00

P6270050.JPG

 

Quand j'ai cherché la recette de Mme Chocolat de son magnifique Trianon, je suis tombée cette divine charlotte, et comme moi et les fruits rouges c'est une grand histoire "d'amour" je n'ai pas hésité un seul instant pour la réaliser.

Elle est visuellement moins jolie que la sienne, j'ai utilisé de la confiture de mûres (de ma mère) au lieu de la confiture de fraises, ça donne donc un côté plus noir à la charlotte, et au lieu de mettre des framboises entières, j'ai opté pour des fraises très parfumées. Elle est réalisé dans un moule à cake, et est divinement bonne.

 

Pour un gâteau (8 - 10 personnes) :


pour le biscuit roulé :


5 oeufs

155 g de sucre

50 g de poudre d'amande

100 g de farine

2 cuillères à café de levure chimique

1 pincée de sel

1 cuillère à café d'extrait d'amande amère

 

De la confiture de mûres

 

pour la mousse aux framboises


30 cl de crème fleurette entière (bien froide minimum 30 % de matière grasse à réserver au frigo avant utilisation)

300 g de framboises

3 cuillères à soupe de sucre glace

150ml de lait

2 cuillères à café bombées d'agar-agar

Des fraises.

 

Pour la déco :

 

Des fraises

 

Préparer le biscuit roulé :

 

Préchauffer le four à 180°c. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Verser le sucre progressivement sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure tamisées petit à petit puis ajouter la poudre d'amandes. Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au mélange. Ajouter l'extrait d'amande amère.
Dans un plat ou une tole adaptée verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé.
Laisser cuire pendant 10 minutes environ.
Quand le biscuit est cuit, le couper en deux en gardant la longueur intacte. (on a donc deux biscuits d'un grande longueur mais de petite largeur) poser un torchon humide dessus. Retourner le tout , décoller le papier et rouler les biscuits dans le torchon.
Laisser refroidir un peu.
Etaler la confiture en une mince couche et rouler les biscuits bien serrés.
Filmer et conserver au frais.

 

Préparer la mousse

 

Mixer les framboises avec le sucre glace jusqu'à obtenir une purée fine

Monter la crème en crème fouettée. Incorporer le coulis de framboises.

Faire chauffer le lait avec l'agar-agar, arrêter la cuisson dès le premier bouillon, et verser petit à petit tout en fouettant dans la crème à la framboises.

 

 

Montage du gâteau :


Sortir les biscuit roulés et les découper en fines tranches d'épaisseur identique.

Chemiser un moule à cake de film alimentaire.

Garnir le fond avec des tranches de biscuit roulé. tasser un peu pour éviter de trop grands espaces entre les rondelles de roulé.

Tapisser également les bords du moule ( comme Mme Chocolat je n'ai pas tapissé les bouts de la charlotte)

Combler éventuellement les trous avec des chutes de biscuit.

Verser dans le moule garni la moitié de la mousse.

Déposer des fraises sur la mousse en les répartissant sur deux lignes.

Verser le reste de mousse. Lisser.

Déposer les dernières rondelles de biscuit qui formeront le fond de la charlotte.

Filmer et reserver au frais plusieurs heures. (voir une nuit pour le lendemain c'est parfait)

 

Avant de servir :

 

Démouler délicatement la charlotte sur un plat de service, et décorer à votre gré de fraises.

 

P6270047.JPG

 

P6270049.JPG

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, pour suivre mes aventures culinaires, et n'hésitez pas à me poser vos questions j'y répondrai toujours volontiers, et pour plus de facilité pour trouver une recette vous avez le moteur de recherche, ou même mes indexs : salé et sucré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> merci pour le clin d'oeil Cécilia, avec ces parfums elle devait etre délicieuse<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Elle l'était, il n'en est rien resté hihi.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> elle est peut-être moins joli mais elle me tente énormément<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Et elle est vraiment délicieuse<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Moi aussi, s'il t'en reste une tranche je suis là!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> on reconnaît les gourmands !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'en prendrais bien une tranchounette :<br /> <br /> <br />
Répondre