Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Brèves de cuisine
  • Brèves de cuisine
  • : Partage de mes essais culinaires
  • Contact

A suivre

Retrouvez dés à présent Brèves de Cuisine sur Facebook

 

www.facebook.com/brevesdecuisine

Recherche

Archives

Référencement

Partenariats

logo-Silikomart_istituz.JPG

Epicerie-fine-Epicesetsaveurs.com-partenariat-brevedecuisin.jpg

 

 



 

histoi12

 

 

 

 

logo.jpg

 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

Je participe

logofinalconcours.jpg

 

logo_c10.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 13:00

PC130024

On approche de Noël, plus que quelques jours, et on offre à cette période beaucoup de chocolats, enfin quand la personne aime ça, et même si moi je n'apprécie pas ça, mes proches oui, et mon mari tout particulièrement, si je vous dis à que point il est heureux de pouvoir goûter à mes tests, moi je m'amuse, j'aime créer, tester, mais voila d'articles en articles, on parle de tempérage du chocolat  pour le rendre bien brillant, etc etc, avouez que les miens le sont plutôt bien, et pourtant je n'ai pas de thermomètre de cuisson, je tempère à ma façon, et ça marche très bien, alors si vous voulez tenter, et que jusqu'à présent vous n'avez pas osé vous lancer pour des raisons de manque de matériel, moi je vous le dis rien est impossible.
Pour mes empreintes de moules, j'utilise des moules en silicone tout simplement, je n'ai absolument aucun souci au démoulage.
J'ai utilisé pour cette première version le caramel de mon partenaire Ptit Zef, bien entendu vous pouvez soit en faire vous même soit utilisé une autre marque, mais celui-ci a la particularité d'être aromatisé au chocolat.
Je vous présenterai au cours des jours suivants d'autres chocolats, eh oui je ne me suis pas arrêté à un essai, vous verrez on prend vite le goût de les faire maison.

Pour 20 à 30 chocolats :

200g de chocolat noir minimum 64% de cacao
1 pot de caramel chocolat 110g Ptit Zef

Porter à ébullition de l'eau dans une casserole, dans laquelle vous pourrez place un saladier, touchant juste l'eau avec le fond.

Casser le chocolat en petits morceaux, le déposer dans le saladier, et le saladier sur la casserole, à l'aide d'une maryse, faire fondre le chocolat en baissant la température de votre feu de cuisson, quand le chocolat est à moitié fondu, arrêter totalement le feu de cuisson, et continuer à remuer le chocolat, quand celui-ci est fondu aux 3/4 retirer le saladier de la casserole, et remuer le chocolat jusqu'à fonte totale.

A l'aide d'un pinceau en silicone, tapisser les empreintes de vos moules sur tous les côtés fond compris d'une pellicule de chocolat fondu. Disposer le moule au frigo 5 minutes.

Déposer ensuite dans les cavités du caramel au chocolat, puis recouvrir la surface de chocolat fondu, en vous aidant de votre maryse ou d'une spatule, attention c'est l'étape la plus délicate. Il faut que le chocolat soit réparti sur toutes la surface pour avoir une coque hermétique.

Égaliser la surface le plus possible, et entreposer votre moule au frigo, quelques heures, le temps qu'ils prennent entièrement.

Après il ne vous reste plus qu'à démouler avec précaution vos chocolats, attention dû au caramel les coques peuvent être fragiles. N'hésitez pas à égaliser le fond sur les bords du chocolat à l'aide d'un couteau, si vous en avez un peu étalé lors de la dernière couche.

Et de préférence manipuler les avec des gants pour limiter les traces de doigts.

PC130027

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, inscrivez vous à ma newsletter si vous voulez suivre mes aventures, vous avez testé une de mes recettes parlez moi en, une question ? j'y répondrai volontiers. Vous cherchez une recette ? n'hésitez pas à fouiner du côté de l'index sucré ou de l'index salé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gabie 22/12/2010 07:27

Ah c'est super ! Justement je n'ai pas de thermomètre de cuisine. Mais là tu me sauves !

Miamana 21/12/2010 12:33

Zadore... Je file voir ton concours...

annie 20/12/2010 23:14

Quel travail!!!! et je viens de réaliser ue je ne suis pas "passer" depuis tes "sucettes"!!!! suis un débordée en ce moment.... et.... fatiguée je me couche tôt!!!! mais dans qq temps, les choses se calmeront, alors à plus!!!

coocooningcook 20/12/2010 20:29

de saison ;-)

Lolo b 20/12/2010 19:04

Hummm! Simplissime et gourmade! Comme j'aime!