750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Brèves de cuisine
  • : Partage de mes essais culinaires
  • Contact

A suivre

Retrouvez dés à présent Brèves de Cuisine sur Facebook

 

www.facebook.com/brevesdecuisine

Recherche

Archives

Référencement

Partenariats

logo-Silikomart_istituz.JPG

Epicerie-fine-Epicesetsaveurs.com-partenariat-brevedecuisin.jpg

 

 



 

histoi12

 

 

 

 

logo.jpg

 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

Je participe

logofinalconcours.jpg

 

logo_c10.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 08:00

PA180008

 

Avec deux de mes collègues depuis quelques mois nous avons un rituel, le rituel du mercredi, on s'organise un petit repas en commun, un ramène le plat l'autre le dessert et chacun son tour, selon les envies de chacun. Et je pense que nous apprécions toujours autant ces moments de convivialité.

Cette année mon anniversaire est tombée un mercredi, mon collègue m'a cuisiné un délicieux plat, et j'ai apporté le dessert, j'avais envie d'une charlotte tout en légèreté au citron, j'ai trouvé la recette de base dans un numéro de Maxi Cuisine, mais j'ai adapté avec de l'agar-agar notamment.

Mais voila l'agar-agar se doit d'être porter à ébullition, sinon elle ne fait pas son travail de gélifiant, et comment faire quand tu tombes en panne de gaz et que vu l'heure tardive il est absolument impossible que tu puisses en acheter ???

 

Ah ah au départ je me suis dit "Merde" et puis j'ai réfléchi j'ai zieuté sur internet et j'ai tenté l'agar-agar au micro-ondes.

 

Essai concluant.

 

Pour un moule à charnière de 18 centimètres de diamètre :

 

Des biscuits à la cuillère

10cl de jus de citron + un peu pour l'imbibage

350g de fromage blanc

10cl de crème liquide minimum 30% de matière grasse à reserver au moins 1 heure au frais avant utilisation

6 cuillères à soupe de sucre glace (à apprécier selon votre goût)

1 cuillère à café d'agar-agar

10cl de lait

 

Monter la crème en crème fouettée.

Ajouter le fromage blanc, le sucre et le jus de citron, mélanger bien.

Faire chauffer à l'agar-agar avec le lait pendant 45 secondes pleine puissance, mélanger le et le mettre pendant à nouveau 30 secondes (il doit bouillir).

Ajouter le mélange lait-agar-agar dans la crème fouetter bien, et laisser reposer.

Imbiber les biscuits dans du jus de citron, tapisser la paroi et le fond avec.

Verser la mousse sur le dessus.

Et entreposer au frais plusieurs heures voir une nuit comme je l'ai fait.

 

Démouler et servir bien frais.

 

 

 

PA180009

 

PA180010

 

PA180011.JPG

 

N'hésitez pas à me poser toutes vos questions, par le biais des commentaires ou du formulaire de contact, j'y répondrai volontiers, et si vous voulez suivre mes aventures culinaires inscrivez vous à ma newsletter pour ne rien manquer !!! A bientôt !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
superbe ta charlotte, j'aime bcp le citron dans les desserts !! bises, et bon anniversaire :)
Répondre
C
hummm voilà une belle charlotte
Répondre
B
au citron, ça doit être délicieux ! joyeux anniversaire !
Répondre
A
Ah c'est le fameux jour de l'agar au MO!!!! et les charlottes pourquoi sont-elles tombées un peu en désuétude??? pourtant délicieuses et pratiques puisque souvent faites la veille!!!<br /> Autre chose (je sais suis chiante qqfois mais.... je sais compter:)))))))) alors "avec 2 collègues"... "l'un fait et l'autre".... cela fait 2 et le ou la 3ème.... il ou elle bouffe seulement???????<br /> je vais pas dormir cette nuit:)))))
Répondre
B
<br /> <br /> POurtant moi aussi j'adore ça :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors un ramène le plat, l'autre le dessert, et le troisième profite  (ou ramène à boire parfois):-) et on tourne ainsi de suite :-) le principe est que ça reste un plaisir avant tout :-)<br /> <br /> <br /> <br />
A
yesssss au citron
Répondre