Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Brèves de cuisine
  • Brèves de cuisine
  • : Partage de mes essais culinaires
  • Contact

A suivre

Retrouvez dés à présent Brèves de Cuisine sur Facebook

 

www.facebook.com/brevesdecuisine

Recherche

Archives

Référencement

Partenariats

logo-Silikomart_istituz.JPG

Epicerie-fine-Epicesetsaveurs.com-partenariat-brevedecuisin.jpg

 

 



 

histoi12

 

 

 

 

logo.jpg

 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

Je participe

logofinalconcours.jpg

 

logo_c10.jpg

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 12:00

P4250007.JPG

 

 

J'ai réalise cet entremet pour le repas de dimanche, où nous fêtions l'anniversaire de ma grand-mère je m'étais proposée pour ramener les desserts, j'ai fait dans un premier temps ce gâteau composé d'un croustillant praliné, et de trois mousses au chocolat, je vous montrerai prochainement le second dessert beaucoup plus classique.

J'ai du prendre des photos très rapidement, la chaleur rendait les décors très mous, mais le gâteau en lui-ême à très bien tenu, si vous vous posez la question non je n'y ai pas goûté, mais mes proches ont adoré, j'avais peur que ce soit un peu écoeurant, mais non à priori pas du tout, c'est sur qu'au niveau calorie, hum hum il y a de quoi se faire plaisir.

Et pour dire même mon grand-père peu élogieux, et il ne fait que très rarement, si ce n'est jamais de compliments, en a repris une deuxième part en disant qu'il était exceptionnel, autant dire que tout le monde était bouchée bée.

 

Il n'est pas très compliqué à réaliser, il faut juste un peu d'attente entre deux couches, je vous conseille même de le réaliser la veille, mais il est sûr que l'utilisation d'agar-agar facilite grandement le travail, et diminue le temps d'attente.

 

J'ai aussi réalisé les décors en chocolat, grâce aux feuilles guitares que j'avais reçu de mon partenaire Cuisine Addict, et j'ai utlisé le flacon doseur de mon partenaire Kookit, ce qui facilite grandement le travail.

J'ai aussi réalisé la plaque en chocolat avec le message, avec les mêmes accessoires de cuisine.

 

J'ai utilisé mon cercle à pâtissierie réglable, que j'ai réglé sur 23 centimètres, ce qui vous fera aisèment un gâteau pour 12 personnes.

 

P4250006.JPG

 

Passons à la recette :

 

Pour le croustisllant pralinoise :

 

300g de pralinoise

100 g de gavottes

 

Pour la mousse au chocolat noir :

 

20 cl de crème liquide min 30% de matière grasse à réserver une heure au frigo avant utilisation

200g de chocolat noir corsé à dessert

100 ml de lait

2 g d'agar-agar soit une cuillère à café

1 cuillère à soupe de sucre glace

 

Pour la mousse au chocolat blanc :

 

20 cl de crème liquide min 30% de matière grasse à réserver une heure au frigo avant utilisation

180g de chocolat blanc à dessert

100 ml de lait

2 g d'agar-agar soit une cuillère à café

 

Pour la mousse au chocolat au lait:

 

20 cl de crème liquide min 30% de matière grasse à réserver une heure au frigo avant utilisation

180g de chocolat au lait à dessert

100 ml de lait

2 g d'agar-agar soit une cuillère à café

 

Pour les décors en chocolat :

 

100g de chocolat blanc à dessert

200g de chocolat noir à dessert

 

Préparer le croustillant au praliné : faire fondre la pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes, écraser les gavottes et mélanger les avec, tapisser le fond d'un plat de service avec du papier sulfurisé, déposer dessus le cercle à pâtisserie diamètre 23 centimètres, et verser au fond le croustillant, étaler uniformément sur toute la surface, et laisser prendre 30 minutes au frigo.

 

Préparer la mousse au chocolat noir : monter la crème en crème fouettée, elle doit être bien ferme. Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie, et ajouter à la chantilly en fouettant bien. Ajouter le sucre glace.

Faire chauffer le lait avec l'agar-agar dans une casserole, laisser bouillir 30 secondes, et ajouter tout en fouettant à la crème.

Verser sur le croustillant au praliné, et réserver au frigo le temps que la crème prenne (moins de 30 minutes sont nécessaires)

 

Préparer la mousse au chocolat blanc: monter la crème en crème fouettée, elle doit être bien ferme. Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie, et ajouter à la chantilly en fouettant bien.

Faire chauffer le lait avec l'agar-agar dans une casserole, laisser bouillir 30 secondes, et ajouter tout en fouettant à la crème.

Verser sur la mousse au chocolat noir, et réserver au frigo le temps que la crème prenne.

 

Préparer la mousse au chocolat au lait: monter la crème en crème fouettée, elle doit être bien ferme. Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie, et ajouter à la chantilly en fouettant bien.

Faire chauffer le lait avec l'agar-agar dans une casserole, laisser bouillir 30 secondes, et ajouter tout en fouettant à la crème.

Verser sur la mousse au chocolat blanc, et réserver au frigo jusqu'au moment de servir.

 

Préparer les décors en chocolat : faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Découper une feuille guitare de la taille de la plaque que vous souhaitez, déposer dessus le chocolat blanc, et étaler etlisser le tout à l'aide d'une spatule. Réserver au frigo.

 

P4240080.JPG


Faire fondre le chocolat noir au bain-marie, verser le dans le flacon doseur, sortir la plaque de chocolat blanc du frigo,  arrondir les contours et inscrire le texte de votre choix. Et sur le reste de la feuille guitare, dessiner des ronds dentelles à l'aide du flacon doseur. Réserver le tout au frigo (surtout quand il fait très chaud comme en ce moment) jusqu'au moment de les utiliser.

 

P4240081.JPG

 

P4240082.JPG

 

Avant de servir : ôter le papier sulfurisé sous le gâteau, démouler le, et déposer la plaque sur le dessus, et les ronds dentelles sur les côtés.

 

Il ne vous reste plus qu'à servir, découper, déguster ....

 

P4250010.JPG

 

P4250014.JPG

 

La photo de la découpe a été plus que périlleuse, j'ai eu du mal à obtenir une assiette pour le faire, j'ai dû voler celle de ma soeur qui avait déjà commencé à manger, mais c'est juste pour vous donner une idée.

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, pour suivre mes aventures culinaires, et n'hésitez pas à me poser vos questions j'y répondrai toujours volontiers, et pour plus de facilité pour trouver une recette vous avez le moteur de recherche, ou même mes indexs : salé et sucré.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by brevesdecuisine - dans Douceurs sucrées
commenter cet article

commentaires

29999 01/05/2011 13:56


La photo est sublime ! La recette aussi ! Je met dans mes favori ! Bisous !


brevesdecuisine 01/05/2011 20:47



Merci !!!!



Séverine 26/04/2011 23:51


Superbe !!!
Bravo à toi
Bizzzz


annie 26/04/2011 23:01


Ce gâteau est un classique de certains de nos anniversaires, mais juste choco mélangé à chantilly... je retiens ta version qui semble plus mousseuse!!!!


afaurore 26/04/2011 22:15


super déco
bizzz*


Lilouina 26/04/2011 19:51


joyeux anniv' à ta mamie !!!
très beau gâteau !!!


brevesdecuisine 26/04/2011 19:55



Merci beaucoup !!! je t'embrasse très fort !!!